Bonjour ! Je me présente.
L’étudiante
J’ai fait mes études en géographie physique et en biogéosciences (Université de Lausanne et Neuchâtel). Cette formation m’a appris à réfléchir à différentes échelles spatiales et temporelles, soit du microscopique au paysage et du présent au milliard d’années. Elle m’a aussi appris à faire le lien entre les mondes minéraux et vivants. J’y ai découvert la pédologie, l’étude des sols, qui n’a cessé de me passionner depuis.
La chercheuse
J’ai ensuite fait six années de recherche en pédologie avec ma thèse de doctorat à Lausanne et mon post-doctorat à Londres. J’ai acquis une grande expérience de travail de terrain et de laboratoire. J’ai appris la rigueur scientifique dans le traitement des données et les limites de la science.
La médiatrice scientifique
Le travail de chercheuse n’était pas assez proche des enjeux socio-environnementaux de ma société. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la médiation scientifique, qui est de parler de science aux non-scientifiques de tout âge. Depuis 2019, j’ai la chance de travailler comme médiatrice scientifique à L’éprouvette, le laboratoire de médiation scientifique de l’Université de Lausanne. Je m’occupe du programme S’enforester qui a pour but d’emmener les gymnasiens sur le terrain pour parler des enjeux socio-environnementaux locaux.
Mes valeurs
Le respect
La justice sociale et environnementale
L’écoute
La sobriété
La simplicité
Mes inspirations
En 2018 je découvre les travaux du philosophe Baptiste Morizot et ses idées transforment mes manières de voir le monde qui m’entoure. La nature, les vivants non-humains, l’environnement, tous ces concepts volent en éclats et se reconstruisent jusqu’à aujourd’hui !
Depuis, je me suis beaucoup intéressée à la philosophie et à l’anthropologie. J’ai notamment découvert les travaux de Philippe Descola, Nastassja Martin, David Abram, Spinoza, Malcom Ferdinand.