Dimanche 30 juin, s’est tenu au Kunstmuseum de Soleure une table ronde dans le cadre de l’exposition « Liens d’eau » de l’artiste Marie Velardi. Y étaient conviés des spécialistes des eaux : Gabriel Cotte, hydrologue et limnologue (Université de Lausanne) ; Sabine Flury, protection des eaux (Office de l’environnement de Soleure) et Klaus Lanz, directeur de l’Institut International Water Affairs.
Les invité·es ont abordés différents thèmes liés à l’eau en Suisse dans une salle de l’exposition où étaient hissés des drapeaux représentant les cinq bassins versants suisses : le Rhône, le Rhin, le Danube, le Pô et l’Adige.
Gabriel Cotte a évoqué les eaux du Léman et leur origine glaciaire et a questionné la pertinence d’une frontière aqueuse entre les rives suisses et françaises du lac. Après avoir raconté la « success story » du Léman qui a permit de contrer le phénomène d’eutrophisation de la deuxième moitié du XXème siècle, le limnologue a listé les nombreuses pressions qui touchent aujourd’hui le Léman et ses vivants.
Lors de la discussions, les alternatives au contrôle de la modernité et d’autres perceptions des eaux ont été abordées.
Kunstmuseum Solothurn – Photos : Stefan Holenstein